Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches LOGO
daniel bons coins

08 -
LE GUIDE DES ARDENNES
b NOEUDS LES BONNES AFFAIRES
Le matériel de pêche présente la particularité d'être spécifique et les combinaisons infinies, selon le poisson recherché et la technique privilégiée, ce qui peut rendre la pêche complexe de prime abord.
voir
index > bons coins> guide departemental>
voir
ardennes   LE GUIDE DEPARTEMENTAL DES ARDENNES - Les Ardennes, bien connues pour leurs majestueuses forêts, vous offrent également une grande diversité d’ambiances aquatiques.
De la majestueuse vallée de la Meuse et la sinueuse Semoy et leurs petits affluents dans les vallées encaissées au nord, à l’Aisne sauvage au sud, en passant par le canal des Ardennes et bien d’autres encore, vous y trouverez votre bonheur de pêcheur.
A chacun son style et surtout à chacun sa pêche !
Avec 2950 kilomètres de ruisseaux et petites rivières dans le département, la 1ère catégorie piscicole fait le bonheur des pêcheurs de truites.
La truite fario est le poisson le plus emblématique des torrents et ruisseaux forestiers. Elle est accompagnée par le chabot, la lamproie de planer et le vairon.
Plus en aval, on trouve dans certaines rivières de magnifiques ombres communs ainsi que barbeaux et goujons.
Ces petits cours d’eau, sont riches mais très sensibles, respectez donc ces écosystèmes.

Les principaux cours d’eau de 2ème catégorie
du département sont la Meuse, l’Aisne, la Bar, la Chiers, l’Aire, la Semoy, le canal des Ardennes.
Au total cela représente 750 kilomètres de linéaire. 

chabot
Chabot
  Il s’agit de fleuves et rivières souvent larges et profonds s’écoulant en plaine. Leurs fonds de vases, sables et limons sont bien souvent tapissés d’algues et de plantes aquatiques.
Les peuplements piscicoles sont ici très variés et ces eaux riches engendrent de fortes productivités piscicoles.
Ainsi brochets, silures, perches, sandres et autres carnassiers trouvent à profusion les gardons, ablettes, brèmes ou chevesnes dont ils se nourrissent.
Les 250 ha de plans d’eau sont également propices à toutes les pêches dans un cadre naturel unique et reposant.
L’étang de Bairon au Sud du département bien connu pour ses carnassiers et le lac des Vieilles Forges au Nord particulièrement prisé pour les beaux spécimens de carpes vous promettent de bons moments au bout de la ligne.


Ressources URNE

voir

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK truite 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales